LOI 6
MELANGE ET DONNE



A. Mélange

Avant que le jeu ne commence, chaque jeu de cartes est complètement mélangé. Il doit y avoir une coupe si l'un des adversaires le demande.

B. Donne

Les cartes doivent être données face cachée, une par une, en quatre mains de treize cartes chacune. Chaque main est ensuite placée face cachée dans une des quatre poches de l'étui. Deux cartes adjacentes du paquet ne peuvent être placées dans la même poche.
Il est recommandé de distribuer les cartes dans le sens des aiguilles d'une montre.

C. Représentation des deux paires

Sauf directives différentes de l'arbitre, un membre de chaque camp doit être présent lors du mélange et de la distribution.

D. Nouveau mélange et redonne

1. Si, avant le début des annonces, il est établi : - que les cartes ont été distribuées incorrectement ou - que pendant le mélange ou la distribution, un joueur aurait pu voir une carte appartenant à un autre joueur, les cartes seront à nouveau mélangées et distribuées. Par la suite, en cas de vue accidentelle d'une carte appartenant à la main d'un autre joueur avant la fin du jeu de la donne, la Loi 16D s'applique (mais voir la Loi 24 Loi 24).

2. A moins que le but du tournoi ne soit de rejouer des donnes anciennes, aucun résultat ne peut être maintenu si les cartes ont été données d'un paquet trié sans être mélangé, ou si la donne provient d'une autre séance. (Ces dispositions n'empêchent pas l'échange, si besoin est, d'étuis entre les tables.)

3. L'arbitre peut exiger que les cartes soient à nouveau mélangées et redistribuées pour toute raison en accord avec les Lois (mais voir Loi 22 B Loi 22B et Loi 86 A Loi 86 A).

E. Options de l'arbitre pour mélanger et distribuer


1. L'arbitre peut décider que mélange et distribution soient faits à chaque table immédiatement avant le début du jeu.

2. L'arbitre peut mélanger et distribuer lui-même à l'avance.

3. L'arbitre peut faire mélanger et distribuer à l'avance par ses assistants.

4. L'arbitre peut imposer une méthode différente pour distribuer ou prédistribuer pour obtenir les mêmes résultats totalement aléatoires tels qu'en A et B ci-dessus.

F. Duplication des étuis


Si les conditions de jeu l'exigent, une ou plusieurs copies exactes de chaque donne originale peuvent être faites sur instruction de l'arbitre. Quand il donne cette instruction il n'y aura normalement pas de redonne (bien que l'arbitre dispose des pouvoirs pour l'imposer).