LOI 15
MAUVAIS ETUI OU MAUVAISE MAIN





A. Cartes d'un mauvais étui

1. Une déclaration est annulée (ainsi que toute déclaration ultérieure) si elle a été faite par un joueur détenant des cartes prises dans un mauvais étui.

2. (a) Si le partenaire du joueur fautif a déclaré par la suite, l'arbitre attribuera une marque ajustée.
(b) Sinon, le joueur fautif, après avoir pris connaissance de la bonne main, déclare à nouveau et les enchères continuent normalement à partir de là.
(c) La LOI 16 C Loi 16C s'applique à toute déclaration retirée ou annulée.

3. Si par la suite le joueur fautif répète sa déclaration sur l'étui dont il avait pris par erreur les cartes, l'arbitre peut autoriser le jeu normal de cet étui mais il attribue des marques ajustées artificielles si la déclaration du joueur fautif diffère de la déclaration annulée.

4. Une pénalité de procédure (LOI 90 Loi 90) peut être mise en plus de l'arbitrage ci-dessus.

B. Mauvais étui découvert pendant la période des annonces ou du jeu

Si, après le début de la période des annonces l'arbitre constate qu'un concurrent joue un étui qui ne lui est pas destiné à ce tour :

1. Si un ou plusieurs joueurs à la table ont joué la donne auparavant, avec les bons adversaires ou non, la donne est annulée pour les deux camps.

2. Si aucun des quatre joueurs n'a joué la donne auparavant l'arbitre exigera que les annonces et le jeu se terminent. Il entérinera le score et pourra exiger que les deux paires jouent la bonne donne l'une contre l'autre par la suite.

L'arbitre attribuera une marque ajustée artificielle [voir la LOI 12 C2 (a) Loi 12C2(a)] à tout concurrent privé de l'occasion d'obtenir un score valable.