LOI16
INFORMATIONS AUTORISEES ET NON AUTORISEES





A. Utilisation des informations par les joueurs

1. Pendant les annonces ou le jeu, un joueur a le droit d'utiliser les informations provenant :

(a) - de déclarations ou de jeux légaux de la donne en cours - de déclarations ou jeux illégaux mais acceptés (à l'exclusion d'informations non autorisées provenant d'autres sources)

(b) d'informations autorisées provenant d'actions retirées (voir C)

(c) d'informations autorisées par une loi, un règlement ou, sans indication contraire, résultant de procédures légales autorisées par ces lois et règlements (mais voir B1 ci-après)

(d) d'informations connues du joueur avant de prendre ses cartes (LOI 07 B Loi 7B) et dont les Lois n'interdisent pas l'utilisation.

2. Les joueurs peuvent également tenir compte de l'estimation de leur score, des caractéristiques de leurs adversaires et de toute disposition régissant la compétition.

B. Information extrinsèque venant du partenaire

1. Aucune information extrinsèque provenant du partenaire, pouvant suggérer une déclaration ou un jeu, n'est autorisée. Cela inclut : - des remarques, des questions, des réponses à des questions, - des alertes inattendues ou l'absence d'alertes, - une hésitation flagrante, une rapidité inhabituelle, une insistance particulière, une intonation, un geste, un mouvement ou un maniérisme.
(a) Un joueur ne peut pas choisir une déclaration ou un jeu manifestement suggéré par une information non autorisée à moins qu'il n'existe aucune alternative logique.
(b) Une action constitue une alternative logique dès lors qu'elle serait sérieusement envisagée par une proportion non négligeable de joueurs de même niveau, utilisant la même méthode et que certains pourraient choisir.

2. Quand un joueur considère qu'un adversaire a rendu une telle information perceptible et qu'un dommage pourrait en résulter, il peut, à moins que les règles de l'organisme responsable ne l'interdisent* (ces règles peuvent imposer l'appel à l'arbitre), annoncer qu'il réserve ses droits d'appeler l'arbitre ultérieurement (les adversaires devraient appeler l'arbitre immédiatement s'ils contestent le fait qu'une information non autorisée pourrait avoir été transmise).

3. Quand un joueur a une sérieuse raison de croire qu'un adversaire qui a une alternative logique a choisi une action suggérée par une telle information, il devrait appeler l'arbitre à la fin du jeu . L'arbitre attribuera une marque ajustée (voir Loi 12C1) s'il considère qu'une infraction à la Loi a avantagé le fautif.

C. Information provenant de déclarations ou de jeux retirés

Quand une déclaration ou un jeu a été retiré comme prévu dans ces lois :

1. Pour un camp non fautif, toute information provenant d'une action retirée est autorisée, que ce soit son action ou celle de l'adversaire.

2. Pour un camp fautif, l'information provenant de toute action retirée n'est pas autorisée, qu'elle soit de sa propre action ou de l'action du camp non fautif. Un joueur d'un camp fautif n'est pas autorisé à choisir une déclaration ou un jeu manifestement suggéré par une information non autorisée à moins qu'il n'y ait aucune alternative logique.

3. L'arbitre attribuera une marque ajustée (voir LOI 12 C1 Loi 12C1) s'il considère qu'une infraction à C2 a lésé le camp non fautif.

D. Information extrinsèque d'autres sources

1. Quand un joueur reçoit accidentellement une information extrinsèque sur une donne qu'il est en train de jouer ou doit jouer, par exemple en regardant une mauvaise main, en entendant des annonces, des remarques ou des résultats, en voyant des cartes à une autre table ou en voyant une carte appartenant à un autre joueur à sa propre table avant le commencement des annonces (voir également la LOI 13 A Loi 13A), l'arbitre devrait être averti sur-le-champ, de préférence par celui qui a reçu l'information.

2. Si l'arbitre considère que l'information pourrait probablement influencer le jeu normal, il peut, avant qu'aucune déclaration ne soit faite :
(a) si le type d'épreuve ou de marque le permet, changer la position des joueurs à la table, de telle façon que le joueur qui a reçu l'information sur une main détienne cette main ; ou
(b) si la forme de la compétition le permet, faire redonner par ces joueurs ; ou
(c) autoriser le jeu de la donne, se tenant prêt à attribuer une marque ajustée s'il juge que l'information extrinsèque a affecté le résultat ; ou
(d) attribuer une marque ajustée artificielle (par équipes voir la LOI 86 B Loi 86B).

3. Si une telle information extrinsèque est reçue après la première déclaration et avant la fin du jeu, l'arbitre procède comme en 2(c) ou 2(d) ci-dessus.