LOI 36
CONTRES OU SURCONTRES INADMISSIBLES



A. L'Adv. G du joueur fautif déclare avant arbitrage

Si l'Adv. G du joueur fautif déclare avant qu'un Contre ou Surcontre inadmissible n'ait donné lieu à arbitrage, la déclaration inadmissible et les suivantes sont annulées. La parole revient au joueur dont c'était le tour de déclarer et les annonces continuent comme s'il n'y avait pas eu d'irrégularité. Les restrictions d'attaque de la LOI 26 B Loi 26B ne s'appliquent pas.

B. L'Adv. G du joueur fautif ne déclare pas avant arbitrage

Quand A ci-dessus ne s'applique pas :

1. tout Contre ou Surcontre interdit par la LOI 19 Loi 19 est annulé.

2. le joueur fautif doit faire une déclaration légale, les annonces continuent, et le partenaire du joueur fautif doit passer jusqu'à la fin des annonces.

3. la Loi 72C peut être appliquée. Les restrictions d'attaque de la LOI 16 B Loi 26B peuvent être appliquées.

4. si la déclaration est faite hors tour, la parole revient au joueur dont c'était le tour de déclarer ; le joueur fautif peut à son tour de parole faire n'importe quelle déclaration légale et son partenaire doit passer jusqu'à la fin des annonces. La LOI 72 C Loi 72C peut être appliquée. Les restrictions d'attaque de la Loi 26B peuvent être appliquées.

C. Irrégularité découverte après la période des annonces

Quand l'attention n'a été attirée sur un contre ou surcontre inadmissible qu'après l'entame faite face visible, le contrat final est scoré comme si la déclaration inadmissible n'avait pas été faite.