LOI 41
DEBUT DU JEU DE LA CARTE





A. Entame face cachée

Après une enchère, un Contre ou un Surcontre suivi de trois Passe en rotation, l'Adv. G du déclarant présumé entame face cachée*. L'entame face cachée ne peut être retirée que sur instruction de l'arbitre et après une irrégularité (voir LOI 47 E Loi 47E et LOI 54 54). La carte retirée doit être remise dans la main du joueur de la défense.

B. Rappel des annonces et questions

Avant que l'entame ne soit rendue visible, le partenaire du joueur qui entame et le déclarant présumé (mais pas le mort présumé) peuvent chacun exiger un rappel des annonces ou demander l'explication d'une déclaration d'un adversaire (voir LOI 20 F2 Loi 20F2 et LOI 20 F3 20F3). Le déclarant** ou n'importe quel joueur de la défense peut, à son premier tour de jouer une carte, exiger un rappel des annonces ; ce droit expire quand il joue.
Les joueurs de la défense (assujettis à la Loi 16) et le déclarant gardent le droit de demander des explications pendant toute la période du jeu de la carte, chacun à son*** tour de jouer.

C. Entame rendue visible

Après cette période de clarification :
- l'entame est rendue visible,
- la période du jeu de la carte commence irrévocablement,
- la main du mort est étalée (mais voirLOI 54 A Loi 54A pour une entame hors tour face visible).
Lorsqu'il est trop tard pour se faire répéter les annonces (voir B ci-dessus), le déclarant ou n'importe quel joueur de la défense, à son tour*** de jouer, est en droit d'être informé de la nature du contrat et si, mais pas par qui, il est contré ou surcontré.

D. La main du mort

L'entame rendue visible, le mort étale sa main devant lui sur la table en disposant les cartes faces visibles :
- par couleur,
- en colonnes distinctes et en longueur dirigées vers le déclarant,
- classées selon leur rang (la plus petite vers le déclarant). Les atouts sont placés à droite du mort. Le déclarant joue les cartes de sa main et celles du mort.