LOI 68
REVENDICATION OU CONCESSION DE LEVEES



Selon ces Lois, une formulation ou une action constituant une revendication ou une concession de levées doit se rapporter à d'autres levées que celle en cours. Si la formulation ou l'action concerne uniquement le gain ou la perte d'une levée incomplète en train de se jouer, le jeu continue normalement ; les cartes exposées ou révélées par un joueur de la défense ne deviennent pas des cartes pénalisées, mais les LOI 16) Lois 16, Information non autorisée et LOI 57A) 57A, Jeu prématuré peuvent s'appliquer.

A. Définition de la revendication

Toute formulation par le déclarant ou un joueur de la défense indiquant qu'un camp gagnera un certain nombre de levées est une revendication de ces levées. Un joueur revendique aussi quand il suggère que le jeu soit écourté, ou quand il montre ses cartes (à moins qu'il n'ait manifestement pas l'intention de revendiquer - par exemple si le déclarant expose ses cartes après une entame hors tour, la LOI 54) Loi 54 et non cette Loi s'applique).

B. Définition de la concession

1. Toute formulation par le déclarant ou un joueur de la défense indiquant qu'un camp perdra un certain nombre de levées est une concession de ces levées. Une revendication d'un certain nombre de levées est une concession des levées restantes, s'il y en a. Un joueur concède toutes les levées restantes quand il abandonne sa main.

2. Indépendamment de B1, si un joueur de la défense tente de concéder une ou plusieurs levées et que son partenaire y fait immédiatement objection, aucune concession ni revendication n'a eu lieu.
Il se peut qu'il y ait une information non autorisée, l'arbitre devrait donc être appelé immédiatement. Le jeu continue. Aucune carte exposée dans ces conditions par un joueur de la défense n'est pénalisée mais la LOI 16C) Loi 16C s'applique à toute information résultant de cette exposition ; l'utilisation de telles informations n'est pas autorisée pour le partenaire du joueur de la défense qui a exposé une ou des cartes.

C. Éclaircissement exigé

Une revendication devrait être accompagnée immédiatement d'un exposé indiquant clairement la ligne de jeu ou de défense grâce à laquelle le joueur qui revendique se propose de gagner les levées revendiquées, de même que l'ordre dans lequel les cartes seront jouées. Le joueur faisant la revendication ou la concession montre sa main.

D. Le jeu est interrompu

Après n'importe quelle revendication ou concession, le jeu est interrompu.

1. Si la revendication ou la concession est agréée, la LOI 69) Loi 69 s'applique.

2. si elle est contestée par n'importe quel joueur (le mort compris) : soit

(a) l'arbitre peut être appelé immédiatement et aucune action ne doit être entreprise avant son arrivée, la LOI 70) Loi 70 s'applique ; soit

(b) à la demande du camp ne revendiquant ni ne concédant, le jeu peut continuer, mais il faut alors que :

(i) les quatre joueurs soient d'accord ; sinon l'arbitre est appelé et il procède alors comme en (a) ci-dessus ;
(ii) La revendication ou la concession préalable soit nulle et non soumise à jugement. Les Lois 16) 16 et LOI 50) 50 ne s'appliquent pas et le score obtenu par la suite sera maintenu.