LOI 75
Explications ou déclarations erronées



Après avoir donné une explication erronée aux adversaires les responsabilités des joueurs (et de l'arbitre) s'établissent comme suit :

A. Erreur créant une information non autorisée

Que l'explication de son partenaire corresponde ou non aux agréments de la paire, un joueur, ayant entendu l'explication de son partenaire, sait que sa propre déclaration a été mal interprétée. Cette connaissance est une " information non autorisée " (voir LOI 16 A Loi 16 A), et le joueur doit soigneusement éviter d'en tirer un quelconque avantage (voir Loi 73C) ; sinon l'arbitre attribue une marque ajustée.

B. Erreur d'explication

1. Quand l'agrément de la paire est différent de l'explication donnée, l'explication est une infraction aux Lois. Quand cette infraction provoque un dommage pour le camp non fautif, l'arbitre attribue une marque ajustée.

2. Si un joueur prend conscience de sa propre erreur, il doit appeler l'arbitre avant que l'entame ne soit rendue face visible (ou durant le jeu s'il la découvre plus tard), puis corriger l'explication. Le joueur peut également appeler l'arbitre avant la fin des annonces, mais il n'a pas l'obligation de le faire (voir la LOI 20 F4 Loi 20F4).

3. Le partenaire du joueur ne doit rien faire pour corriger l'erreur d'explication pendant que les annonces continuent ;

(a) si par la suite il devient un joueur de la défense, il ne doit appeler l'arbitre et corriger l'explication qu'après la fin du jeu ;

(b) s'il devient le déclarant ou le mort, il doit appeler l'arbitre après le passe final puis corriger l'explication.

C. Erreur d'application

Quand l'agrément de la paire a été expliqué correctement, l'erreur étant la déclaration faite et non l'explication, il n'y a pas d'infraction. L'explication ne doit pas être corrigée (ni l'arbitre informé) immédiatement et il n'y a aucune obligation à le faire par la suite. Quelles que soient les conséquences, le résultat est maintenu [mais voir LOI 21 B1 (b) ) Loi 21B1(b)].

D. Décision de l'arbitre

1. Les joueurs sont censés divulguer avec précision les agréments de leur partenariat (voir la LOI 20F1 Loi 20F1) ; ne pas le faire constitue une désinformation.

2. Les deux joueurs sont tenus d'avoir la même interprétation d'un agrément ; décrire un agrément pour lequel cette même interprétation n'existe pas constitue une infraction. Si l'arbitre détermine que l'explication trompeuse n'était pas basée sur un agrément de partenariat, il applique la LOI 21 B Loi 21B.

3. En cas d'infraction (selon B1 ou D2), s'il existe des preuves suffisantes quant à la signification agréée de la déclaration, l'arbitre attribue une marque ajustée en tenant compte de la probabilité du résultat de la donne si les adversaires avaient eu la bonne explication en temps voulu. Si l'arbitre établit qu'il n'existe pas d'agrément sur la signification de la déclaration, il attribue une marque ajustée en tenant compte du résultat probable de la donne si les adversaires en avaient été informés.