LOI 79
LEVEES GAGNEES





A. Accord sur les levées gagnées

1. Le nombre de levées gagnées doit être agréé avant que les quatre mains ne soient remises dans l'étui.

2. Il est interdit d'accepter sciemment le gain d'une levée que son camp n'a pas gagnée, ou la concession d'une levée que les adversaires n'auraient pu perdre.

B. Désaccord sur les levées gagnées

Si un désaccord survient, l'arbitre doit être appelé, puis :

1. l'arbitre établit s'il y a eu une revendication ou une concession et, le cas échéant, applique la LOI 69 B Loi 69B ou la LOI 71 Loi 71 ;

2. si B1. ci-dessus ne s'applique pas l'arbitre décide du score qui sera enregistré.

3. Si l'arbitre n'est pas appelé avant la fin du tour, la marque ne peut être modifiée pour les deux camps que s'il est clairement convaincu par le résultat obtenu à la table. Sinon, il devrait :
(a) soit maintenir le résultat enregistré
(b) soit diminuer le résultat d'un camp sans augmenter celui de l'autre.

C. Erreur dans la marque



1. Une erreur, en calculant ou en transcrivant la marque correspondant au nombre de levées agréé, qu'elle ait été faite par un joueur ou un scoreur, peut être corrigée avant l'expiration du délai spécifié par l'organisateur de l'épreuve.
A moins que l'organisateur de l'épreuve ne décide d'un délai plus long*, cette période de correction expire 30 minutes après que le résultat officiel a été mis à disposition des joueurs pour vérification.

2. Le règlement peut prévoir des circonstances dans lesquelles une erreur de marque peut être corrigée après l'expiration de la période de correction si l'arbitre et l'organisateur de l'épreuve ont tous deux l'absolue certitude que la marque est erronée**.