PRÉFACE AUX LOIS DE 2017



Contrairement à d’autres sports de l’esprit comme les Échecs ou le Go, le Bridge est un jeu relativement nouveau et comme tel évolue continuellement.
Les premières Lois du bridge en tournoi ont été publiées en 1928 et ont été successivement révisées en 1933, 1935, 1943, 1949, 1963, 1975, 1987, 1997 et 2007. Durant les années trente, les Lois ont été promulguées par le Portland Club de Londres et le Whist Club de New York.
Depuis les années quarante, la Commission Nationale des Lois de la Ligue Américaine de Bridge Contrat (ACBL) a remplacé le Whist Club, tandis que la Ligue de Bridge Britannique et la Ligue de Bridge Européenne (EBL) ont apporté leur concours au Portland Club.

Actuellement c’est la Fédération Mondiale de Bridge (WBF) qui assume la responsabilité de révisions régulières ; sa Commission des Lois a la charge de réviser les Lois au moins une fois par décennie. Il est juste de dire que cette dernière révision est la plus approfondie à ce jour. Énormément de propositions ont été faites par des joueurs, des Arbitres, des Fédérations Nationales ou des Responsables de Zones ; elles ont toutes été étudiées en détail par la Commission. Suite à des rencontres lors de plusieurs Championnats et l’échange de plusieurs milliers de courriels un consensus a finalement été trouvé. Les membres de la Commission, dont les noms apparaissent ci-dessous, méritent incontestablement les remerciements de toute la communauté bridgesque mondiale pour leur travail acharné. En particulier la grande expérience de Ton Kooijman lui a permis en tant que Président de mener cette tâche jusqu’à une conclusion réussie. Mais aucun éloge n’est trop grand pour le Secrétaire, Laurie Kelso, qui a corrigé les documents, fait tout le travail administratif et la plus grande partie de la rédaction, en y consacrant d’innombrables heures de son temps. Sans lui le travail n’aurait jamais été terminé.

Les tendances démarrées avec la révision de 2007 ont été poursuivies : donner des pouvoirs accrus aux Arbitres ; essayer de rectifier une situation plutôt que de pénaliser ; soutenir les Organismes Responsables.

Ce Code n’est pas censé durer indéfiniment (en effet jusqu’à sa publication des discussions concernant certaines Lois étaient encore en cours) mais le cadre, vérifié et testé, existe pour de futures éditions.

La Commission reconnaît avec gratitude l’aide substantielle reçue de beaucoup de gens. Elle a été grandement appréciée.

Le Comité de Rédaction était composé de :
Max Bavin - Howard Weinstein - Maurizio Di Sacco - John Wignall - David Harris
Adam Wildavsky - Alvin Levy - Laurie Kelso (Secretary) - Chip Martel - Ton Kooijman (Chairman)